Futonet, marque de la société Futon Elite

Futonet marque de Futon Elite

1989 : la découverte du futon au Québec

« Le nom de notre société Futon Elite vient du Québec, où j'ai rencontré en 1989, Gheorghe Megelea (médaillé de bronze au lancer de javelot aux jeux olympiques de Montréal en 1977), qui pour sa reconversion, a ouvert sa première fabrique de futons, boulevard Rosemont, dans l'est de Montréal.
Après avoir vécu deux ans au Canada et avoir dormi sur l'un de ses futons de longues nuits d'hiver, je suis rentré à Bordeaux en 1991 avec l'ambition d'introduire ce concept sur le marché français.
Gheorghe a été notre premier fournisseur et j'ai naturellement donné le nom de Futon Elite à ma nouvelle société française. »

Franck Ripert – Fondateur de Futon Elite

Le développement du marché du futon en France

Tout s'est ensuite passé très vite et les futons ont connu un succès rapide chez les revendeurs de meubles traditionnels visités. Nous avons ouvert en 1992, notre première boutique spécialisée dans le vieux Bordeaux (place Fernand Laffargue), en 1994 une deuxième dans le centre-ville (rue Fondaudège), et en 1995 la troisième au Pays Basque (Anglet).

Pendant cette période, plusieurs sociétés spécialisées se sont ouvertes en France, essentiellement en région parisienne, (Omoté, Cotton Company, Sof, Kinedo), et nous avons eu la chance d'être leur fournisseur pour de nombreux produits. A cette époque, nous avons aussi fourni des magasins comme Fly, Story, Alinéa, La Samaritaine, .

Cela nous a permis d'avoir une croissance rapide et de développer nos approvisionnements en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Ces nombreux voyages ont été les principales sources d'inspiration pour la création de lits futon contemporains répondant aux attentes du marché européen.

Union de distributeurs et choix des fournisseurs

Notre ami canadien ayant changé d'activité, nous avons créé de nouvelles gammes avec des designers et fabricants chiliens, qui avaient déjà une bonne expérience sur le marché du futon nord-américain. Le succès était toujours au rendez-vous, et nous avons eu l'idée de regrouper une vingtaine de distributeurs indépendants des principales villes françaises (Koté Futon à Lille et Rouen, Espace Futons à Tours et Rennes, nous étions aussi présents à Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, La Rochelle, Poitiers et avec Futon Design en Suisse)

Futonet : précurseur du futon sur le net

En 2001, nous avons eu notre premier site internet, vitrine de notre activité, puis nous avons créé le site Futonet pour la vente en ligne, le site Futon Sélection pour les produits Bio, et le site Lits-bois.com pour nous faire connaître autrement que par le futon traditionnel.

Le changement du paysage concurrentiel du futon

Après le boum, des années 2000, le commerce a très vite évolué et nous nous sommes rapidement adaptés aux nouvelles technologies. Notre réseau de distribution et les grandes enseignes Futon parisiennes n'existent plus, et nous avons décidé de travailler autrement.

Depuis 2003, nous n'importons plus du Chili et sommes en partenariat avec une entreprise de manufacture de bois française. Nous leur donnons nos dessins et ils réalisent notre gamme selon nos instructions avec des bois massifs (hêtre des Vosges et pin des Landes).

L’établissement de Futon Elite en Gironde

En 2004, nous avons fait l'acquisition d'une grande ferme au nord de Bordeaux. Nous y avons installés nos bureaux, notre atelier de couture, et nos 1000 m2 d'entrepôt (anciennes écuries).

Cela nous permet aujourd'hui de stocker, fabriquer, dessiner de nouveaux produits, et gérer notre entreprise de manière moderne. Nous vendons essentiellement par internet, et livrons dans toute la France chaque semaine. Notre magasin showroom du centre-ville de Bordeaux et à Paris, nous permettent de tester nos produits et d'être en contact direct avec les clients. Enfin, plusieurs de nos lits sont distribués en Suisse, Belgique, Italie et Espagne.

Futonet, Futonselection, Lits-Bois au plus près de ses clients

Les modes d'achats évoluent vite. Après avoir développé le commerce traditionnel depuis 1991, nous constatons que la distribution se fait de plus en plus sur le net (ce qui est pour nous une activité déjà ancienne, puisque démarrée en 2001). Il reste très peu de magasins spécialisés en futon et nous sommes heureux de continuer à développer ce concept de couchage qui n'a pas d'égal, ni pour nous, ni pour nos plusieurs milliers de clients satisfaits depuis bientôt 25 ans !

Juin 2015 : ouverture de notre Show room Parisien, 8 rue d'Argenteuil 75001 Paris, pour répondre à vos attentes de voir nos produits dans cet espace dédié au Futon !

Notre équipe bordelaise, expérimentée et fidèle depuis plus de vingt ans, est toujours là pour répondre à vos attentes et pour vous proposer des produits futon haut de gamme.

Et pour les sceptiques, pourquoi ne pas venir essayer nos futons dans nos Chambres d'hôtes à la ferme ! www.domainedufreyche.com

Remerciements à ceux qui ont permis cette belle aventure :

  • Pierre Moreau : mon mentor tout simplement
  • Gheorghe Megelea : premier fournisseur et initiateur du projet
  • Monsieur JP Magrez : premier client professionnel qui m'a fait confiance
  • Thierry, David, Julien, Nathalie, Béatrice et Sébastien : nos premiers employés
  • Jean Pierre Gimond : fondateur de Cotton Company
  • Paul Haouzi : fondateur d'Omoté Futons et fournisseur en Asie
  • Jerry, Pawel et John : fabricants des futons
  • Jim Lin : Premier fournisseur de tatamis à Taipei
  • Patrick Perreault : fournisseur canadien
  • Dante Casagrande et Gérard Nassoy : amis et fabricants Chiliens
  • Patrick et Sophie : nos fabricants français
  • Jean Pierre en Suisse
  • Bernard : informaticien et comptable
  • Déborah et Laurent : employés en 1994 et 1995 et toujours fidèles au poste
  • Sans oublier ceux qui pendant une période ont été nos fournisseurs ou clients belges, italiens, espagnols, chinois, indonésiens, américains, anglais, turques et polonais.