Exigences éthiques et respect de l'environnement
pour nos futons

Futonet répond à l’ensemble des exigences éthiques et environnementales imposées par Futon Elite à toutes ses marques

Les matières utilisées pour la fabrication des produits vendus sur le site FUTONET sont issus de ressources naturelles et d’exploitations raisonnées : le coton, le latex, les fibres de coco pour la conception des futons, la paille de riz pour les tatamis, les bois utilisés pour la fabrication des cadres et des sommiers de nos lits, et de tous les accessoires proposés avec eux.

Dans le cadre de notre politique d’achat, le principe premier est le respect de ces ressources naturelles, en respectant un code de conduite rigoureux, qui s’applique à plusieurs niveaux.

Nos partenariats commerciaux sont cadrés et précis, et leur réciprocité constituent la base de nos choix de fournisseurs.

Le choix de nos fournisseurs

Des entreprises engagées

Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils partagent nos valeurs et acceptent de s’engager à nos côtés, en appliquant la même politique commerciale que la nôtre, dans leur fonctionnement, leurs associations et leurs partenariats.

Une conscience d’éco construction

Pour la fabrication de nos lits, Futonet donne la préférence à la façon hexagonale, afin de réduire les transports générateurs de pollution par un fort impact carbone.

En réduisant la distance avec nos fournisseurs, nous augmentons notre réactivité vis-à-vis des demandes de nos clients, tout en bénéficiant des meilleures qualités de services et de savoir-faire.

Le choix des matières premières de nos produits

Le bois

Tous les articles en bois proposés sur Futonet (cadres et sommiers de nos lits futon, supports de nos canapés, accessoires) sont fabriqués en hêtre, en pin ou en sapin provenant de forêts européennes d'exploitation raisonnée.

Ces bois d’exploitation constituent des ressources renouvelées. D’une croissance lente, ils délivrent un bois serré, de bonne résistance. Un numéro d'attestation de certification chaine de contrôle FSC est délivré chaque année.
Tous les bois utilisés pour nos produits reçoivent les certificats PEFC
www.pefc-france.org

Les matières textiles

Les futons traditionnels bénéficient du certificat Oeko-Tex Standard 100.

Responsable des contrôles des substances nocives indépendants selon l'Oeko-Tex® Standard 100, l'Association Internationale Oeko-Tex® regroupe 15 instituts de recherche et de contrôle de renom en Europe et au Japon. Ils sont représentés dans plus de 60 pays.

Ce label garantit l’absence de tout produit chimique toxique sur nos articles, et qu’ils présentent une parfaite innocuité pour la santé.
www.oeko- tex.com

Les futons biologiques sont contrôlés pour être soumis à la certification ICEA

L’ICEA (Institut de certification pour l’éthique et l’environnement) coordonne les actions d’un réseau international d’organismes hautement qualifiés de contrôle textile appliquant les valeurs d’ICEA : impartialité, indépendance et professionnalisme.

Le label ICEA garantit l’utilisation de matières premières agricoles et de produits attestés « Agriculture Biologique Certifiée », dans tous les cas où ils sont disponibles.
www.icea.info

Les couettes coton sont en coton BIO CERTIFIE

Tous nos tissus sont en coton issu de l'agriculture biologique garanti sans OGM, qui bénéficie de 3 labels de qualité :

  • Certification ECOCERT (organisme français) coton issu de l'agriculture biologique, pour le coton de garnissage.
  • Label EKO coton issu de l'agriculture biologique sans traitement ni avant ni après la récolte certifié par l'organisme SKAL, pour les tissus.www.skal.nl
  • Label OEKO-tex attribué par un institut international de recherche dans le textile. Ce label garantit qu'il n'y a aucun produit chimique toxique sur nos articles.

www.ecocert.com
www.skal.nl